Comment bien choisir une étiquette à coudre ?

 

Partie intégrante de nos vêtements, les étiquettes nous renseignent sur la marque, la taille, les consignes d’entretien, ou encore le nom du propriétaire. Elles peuvent parfois représenter un élément décoratif ou de personnalisation.

Présentes sur la majorité des vêtements dès leur achat, la plupart des personnes les découpe pour éviter qu’elles ne gênent. Mais elles sont parfois manquantes, comme dans le cas d’un vêtement cousu à la maison, ou acheté de seconde main.

On peut dans ces cas envisager de se procurer des étiquettes au détail ou en gros.

La question reste alors : comment bien choisir son étiquette à coudre?

Une étiquette à coudre pour quel usage ?

La première question à se poser est celle de l’usage auquel on destine l’étiquette.

Elle peut avoir un simple aspect décoratif, mais bien souvent son utilité est réelle. Eviter la perte ou l’échange d’un vêtement à l’école, reconnaitre les doudous des enfants, marquer le trousseau des personnes agées vivant en maison de retraite, la blouse du personnel soignant…

Son caractère utilitaire est davantage marqué lors de la conception d’un vêtement. Il peut dès lors s’avérer utile de joindre à celui ci une étiquette comportant les consignes de lavage, la taille, ou la matière de la pièce… et cela que le vêtement soit destiné à un usage personnel ou a fortiori à la vente.

L’importance de l’esthétique

Bien plus qu’un simple bout de tissu, une étiquette accompagne le vêtement et est donc visible par les utilisateurs et son entourage. Pourquoi alors ne pas joindre l’utile à l’élégance?

Vous pourrez pour cela opter pour des étiquettes de différentes couleurs, matières (tissu, coton, synthétique…), avec un marquage brodé, tissé, ou imprimé selon vos exigences en matière de durabilité et d’esthétique. Pourquoi ne pas aussi ajouter un logo ou un symbôle distinctif? Les combinaisons sont nombreuses.

 

A coudre ou à coller

Dernier aspect à prendre en compte, vos compétences techniques et le temps dont vous disposez.

Coudre une étiquette nécessite un minimum de connaissances en couture, surtout si vous souhaitez les coudre sur des vêtements en fibre élastique, ou rendre les coutures invisibles et sans aucune gêne pour le porteur. Pour ceux ne se sentant pas l’âme d’un professionel de l’aiguille, ou ceux qui doivent coudre des dizaines d’étiquettes, il existe heureusement des étiquette thermocollantes, faciles à déposer grâce à un fer à repasser très chaud et un carré de papier thermique.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un conseil personnalisé, un devis, ou si vous cherchez l’inspiration.

 

 

Demander un devis !