Quel emballage choisir pour vos produits ? Au-delà de la simple protection de la marchandise, le packaging a une réelle valeur marketing. Il permet de transmettre l’atmosphère et les valeurs de la maison. Matière, couleurs, format, taille, informations écrites … Chaque détail est une opportunité de compléter la substance de votre produit. Voici cinq pistes de réflexions pour faire le bon choix.

1. Penchez vers l’économie

On remarque déjà depuis un certain temps que les emballages se font de moins en moins chargés. Les couleurs sont plus sobres, les lignes sont plus épurées, le nombre d’informations est réduit au strict nécessaire. Choisissez donc deux couleurs maximum et éveillez la curiosité de vos clients en ne communiquant qu’un minimum d’informations sur l’emballage.

2. Optez pour le carton recyclé

Fini l’aspect vilain et triste d’il y a encore quelques années ! Aujourd’hui la matière est sobre et svelte, douce au toucher. Son aspect réveille nos instincts et nous donne la sensation d’être proche de la nature et de nos origines. Et il inspire notre sens des responsabilités ! Ainsi, faites place à la conscience écologique et aux pratiques éco-responsables en choisissant un packaging en carton recyclé.

3. Préférez l’aspect vintage

Quelles idées vous viennent à l’esprit quand vous pensez « rétro » ? On voit souvent des styles soi-disant dépassés réapparaître pour la simple et bonne raison que ceux-ci ont fait leur preuve et ont su séduire. En plus, le genre « à l’ancienne » nous rappelle aux traditions, aux valeurs et fait naître une douce nostalgie en nous. Laissez-vous tenter, et mettez en valeur le côté authentique de votre produit avec un paquet d’aspect vintage.

4. Proposez un packaging réutilisable

Autre pratique éco-friendly : l’emballage auquel on peut donner une deuxième vie ! Quel plaisir de pouvoir réutiliser l’emballage d’un produit qu’on a acheté pour ranger et organiser la multitude de petits objets qu’on trouve dans nos tiroirs et nos placards ! Pensez donc à ce que vos clients peuvent faire de l’emballage après l’achat.

5. Choisissez un packaging haut de gamme

Pourquoi ne pas choisir un emballage de luxe pour un produit de la vie quotidienne ? Le luxe fait rêver, il nous donne la sensation de prendre soin de nous-même, il nous met en valeur. L’emballage devient alors un plus, permettant de prolonger l’expérience du client et de la rendre mémorable. Envelopper votre produit d’un contenant opulent donnera à votre client l’impression d’être dans l’abondance et procurera de la tranquillité à son esprit.

Demander un devis !